Comment économiser avec un petit salaire ?

Beaucoup de gens savent qu’il est difficile de vivre avec environ 1 230 euros par mois. Entre les factures, le loyer, les prélèvements mensuels… on n’arrive pas à s’en sortir. D’autant plus qu’avec l’inflation, la vie est de plus en plus chère et nous avons bien du mal à remplir nos caddies, sans parler du prix du carburant.

Et pourtant, il est très important de pouvoir mettre de l’argent de côté pour faire face à une urgence, préparer des vacances et faire face à des imprévus comme l’achat d’une automobile, ou toute autre chose indispensable à la vie quotidienne. 

Mais également, assurer les études de nos enfants, ou tout simplement les soutenir financièrement en cas de besoin. Et pourquoi pas gâter nos petits enfants. 

Enfin, il y a de multiples raisons qui nécessitent d’avoir des économies ! Nous allons vous donner des consignes pour réussir à épargner, tout en préservant une qualité de vie.

Pour quelles raisons faire des économies ?

Votre machine à laver vient de tomber en panne et vous n’avez pas mis d’argent de côté pour la réparer ! La panne de cet appareil peut avoir de graves conséquences financières et sur votre vie de tous les jours. C’est pourquoi il est essentiel d’investir au moins une petite somme d’argent chaque mois pour éviter ces problèmes inattendus.

Peut-être, souhaitez-vous acheter cette fantastique tondeuse à gazon qui vous facilitera la vie, économiser de l’argent pour votre futur mariage ou prévoir le coût de l’éducation de vos enfants ? Bien que ces objectifs nécessitent des montants variables de capital d’épargne, ils ont tous une chose en commun : ils ont besoin d’argent pour les payer !

Comment faire des économies ?

Bien évidemment, pour faire des économies, il faut suivre certaines règles. La première étape consiste à comptabiliser vos revenus et vos dépenses fixes (loyer, eau, gaz, abonnements) pour voir ce qu’il vous reste à la fin du mois.

Essayez de voir si vous pouvez faire des économies. Par exemple, votre forfait téléphonique, n’est-il pas trop cher ? 

N’hésitez pas à faire jouer la concurrence. C’est valable pour les frais fixes mensuels (assurances, mutuelles, internet, etc.)

Vous allez vous apercevoir que vous pouvez économiser rapidement une somme d’argent, qu’elle soit minime ou plus importante, en faisant le point sur vos rentrées d’argent et vos frais fixes mensuels.

Ainsi, après avoir élaboré ce plan, vous serez en mesure de savoir quelle somme vous pouvez mettre de côté tous les mois. Si vous respectez ce plan, vous mettez toutes les chances de votre côté pour réussir à épargner sans trop faire de sacrifices sur votre pouvoir d’achat.

Une fois que vous connaissez le montant de votre budget concernant les rentrées et les sorties dont vous avez besoin mensuellement, fixer vous des plafonds que vous devrez respecter. Par exemple, pour l’alimentation, les loisirs, les vêtements, etc. 

Consultez vos comptes de manière régulière pour vous assurer que vous respectez bien le plan fixé. Vous pouvez utiliser des d’applications mobiles et de logiciel, ce qui peut vous aider si vous n’êtes pas à l’aise avec la comptabilité.

Quelques méthodes simples pour dépenser moins et économiser

Évitez les achats impulsifs, en effet, ils peuvent être source de dépenses non prévues, et vous empêcher de faire les économies que vous aviez prévues. Vous avez tout intérêt à bien réfléchir sur l’utilité de l’achat que vous convoitez. Faites une liste de ce dont vous avez besoin avant de vous rendre dans les magasins et respecter là, cela évite les tentations inutiles.

ll vaut mieux également ne pas trop se confronter aux publicités que ce soit à la télévision ou sur internet. Cela induit des pulsions d’achat dont on n’a pas forcément besoin. Mais vous pouvez également profiter de la période des soldes pour habiller les enfants, pour la rentrée scolaire, par exemple.

Pour l’alimentation, privilégier les produits avec des réductions, il y en a pratiquement toute l’année. Découper les coupons de réductions que l’on reçoit souvent dans nos boîtes à lettre. C’est peut-être fastidieux, mais ça peut être intéressant financièrement. 

À la maison, débrancher les appareils électriques et penser à éteindre les lumières qui éclairent inutilement peut également être source d’économie. Ce qui n’est pas négligeable sur la facture d’électricité.  Il existe beaucoup de petites astuces comme celles-ci pour économiser quelques euros.

Vous pouvez également envisager d’augmenter vos revenus en faisant des petits jobs (si votre travail habituel le permet bien sûr) par exemple les services entre particuliers, etc.

Il est essentiel d’avoir deux comptes distincts. Vous ne serez pas tenté par l’argent que vous avez réussi à préserver si vous avez deux comptes distincts.

Si vous n’êtes pas sûr d’être assez motivé pour mettre de l’argent de côté, mettez en place un virement automatique sur un compte épargne par exemple, du montant que vous avez choisi. De cette façon, vous épargnez chaque mois sans vous en préoccuper. 

Choisissez un montant raisonnable qui ne vous mette pas en difficulté. Même si au début, c’est une somme modique, au bout de quelques mois votre épargne augmentera et cela vous motivera à poursuivre.

Augmentez progressivement votre objectif d’épargne pour que ce ne soit pas trop difficile au début. Peu importe le montant que vous commencez à épargner ! Le point le plus important est de s’y tenir. Vous serez en mesure de réussir si vous commencez petit, et vous aurez la volonté d’augmenter votre épargne petit à petit aussi !

Pour conclure

Finalement, faire des économies avec un petit salaire n’est pas mission impossible. Tout est une question de volonté, de motivation et de discipline.Au début, cet argent que vous économisez peut vous paraître contraignant et difficile, mais si vous respectez les conseils que nous avons vus ensemble, vous avez toutes les chances de réussir sans trop de contraintes.

Vous vous apercevrez rapidement des bénéfices de ses nouvelles habitudes de vie lorsque votre épargne augmentera.  

Il n’est jamais trop tard pour commencer à mettre de l’argent de côté, et il n’est jamais trop tôt !

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Obtenir le RSA après une démission : comment faire ?

En France, il existe un certain nombre d’allocations mises en place pour soutenir les personnes défavorisées. Au nombre de celles-ci, figure le Revenu de...

Qu’est-ce que Macif Evasion et comment se connecter ?

Macif Evasion est une compagnie d'assurance française qui propose des polices d'assurance voyage pour les personnes voyageant en France ou à l'étranger.  Dans la suite...

7 jours glissants : qu’est-ce que ça signifie ?

L’utilisation des services bancaires est souvent régie par des normes auxquelles les clients sont appelés à se plier pour diverses raisons. C’est le cas...

Comment économiser avec un petit salaire ?

Beaucoup de gens savent qu'il est difficile de vivre avec environ 1 230 euros par mois. Entre les factures, le loyer, les prélèvements mensuels......

Carte bancaire LCL : qu’est-ce que le code de délivrance ?

Les opérations bancaires sont extrêmement sensibles, et une grande attention est requise lors de leurs utilisations. C'est pourquoi la plupart des banques, y compris...