Comment faire pour obtenir un avis de situation pôle emploi ?

En tant que chômeur, il est très difficile d’obtenir un emploi. Afin de faciliter les tâches aux chômeurs, des organisations se portent garantes pour apporter leur aide.

Pour en bénéficier, il faut apporter l’avis de situation, qui est une preuve de votre situation de demandeur d’emploi.

Pour obtenir un avis de situation Pôle emploi, vous pouvez télécharger le relevé de situation sur internet, appeler le centre des appels de Pôle emploi ou vous rendre directement dans votre agence Pôle emploi.

Qu’est-ce que c’est que l’avis de situation pôle emploi ?

L’avis de situation pôle emploi est un document, qui vous éclairera sur l’état de votre dossier de demandeur d’emploi. Il permet de prouver votre inscription auprès du bureau d’emploi. Son importance réside dans le fait que, sans elle, vous ne pouvez pas justifier votre situation auprès de certaines structures. Il s’agit des structures qui proposent de l’aide aux personnes en chômage.

Vous pouvez demander l’avis de situation pôle emploi, pour connaître le stade d’avancement de vos demandes. Plusieurs informations sur votre situation sont mentionnées dans ce document, comme vos coordonnées et celles de l’agence pôle emploi.

Vos identifiants et la date à laquelle vous vous êtes inscrit, en tant que demandeur d’emploi, seront aussi inscrits. Vous y trouverez également la situation, dans laquelle vous vous trouviez, lorsque vous avez demandé l’émission du document.

Un avis de situation pôle emploi revient simplement à votre statut actuel de demandeur d’emploi.

Encore appelé relevé de situation, ce document ne vous sera pas remis, après votre inscription à pôle emploi.

Relevé de situation pôle emploi : Comment l’obtenir ?

femme recherche emploi

Vous avez plusieurs manières de faire la demande d’un avis de situation chez Pôle Emploi. Vous pouvez le télécharger sur internet, appeler Pôle Emploi ou vous rendre directement dans votre agence.

Télécharger le relevé de situation sur internet

Avec l’évolution de la technologie, vous avez la possibilité, en tant que demandeur d’emploi, d’obtenir votre relevé de situation pôle emploi via internet. À travers votre compte personnel en ligne, il est bien possible de faire la demande, tout comme actualiser sa situation au fil des mois.

Alors pour procéder au téléchargement, ayez vos identifiants de connexion et affichez le portail en ligne de Pôle-emploi.fr. Rendez-vous dans l’espace « connexion » et cliquez sur l’onglet « candidat ».

Après avoir rempli vos informations, allez vers votre dossier personnel en tant que demandeur d’emploi. Choisissez le lien nommé « obtenir une attestation » et « avis de situation ». Il faut souligner que le système vous offre la possibilité de télécharger et même d’imprimer votre attestation.

Il est également possible de vous faire parvenir votre relevé de situation par courrier.

Appeler le centre des appels de Pôle emploi

Il peut arriver que vous n’arrivez pas à télécharger votre relevé de situation. Vous pouvez compter sur l’appui d’un agent technique du centre des appels téléphoniques de Pôle Emploi. Avant de les appeler, ayez à portée de main votre numéro d’identifiant. Cela rendra la recherche plus facile.

Se rendre dans son agence Pôle emploi

Au cas où aucune des deux procédures ne vous aide, vous pouvez faire recours à cette troisième option. Il s’agit de prendre rendez-vous avec un conseiller des ASSEDICS ou de vous rendre directement au guichet de votre agence Pôle emploi. À noter que ce processus est plus rapide, il n’y pas de risque que cela ne marche pas.

Quels sont les missions et engagements de Pôle Emploi ?

Cette organisation française a plusieurs conseillers, qui se battent au quotidien, pour accompagner les chercheurs d’emploi.

Elle s’est assignée comme tâche :

  • Indemniser les chômeurs ;
  • Les accompagner dans leurs recherches d’emploi ;
  • Offrir un accompagnement aux entreprises dans leur processus de recrutement
  • Etc.

Faisons un zoom sur les principales missions et engagements de Pôle Emploi.

Accompagnement des demandeurs d’emploi dans leur recherche

Vu que l’emploi est la priorité numéro un des Français et que les besoins évoluent sans cesse, Pôle Emploi est un service en constante évolution. Dans le contexte délicat actuel, il y a plus de 55 000 agents de Pôle Emploi. Ils mettent tout en œuvre, pour ceux qui font recours à Pôle Emploi.

Ils répondent aux questions et aux besoins des demandeurs d’emploi et des entreprises. Quand il s’agit d’emploi, tout est question de proximité. Cela s’explique par le fait que certaines personnes ont, plus que d’autres, besoins de compagnie dans leur recherche d’emploi.

Pôle Emploi assure un suivi personnalisé et différencié, en fonction des besoins de chacun. Une relation simple, personnalisée et super efficace vous est réservée.

Indemniser les demandeurs d’emploi dans les délais les plus brefs

Avec une bonne indemnisation, le retour à l’emploi est plus facile. Pôle emploi s’engage, de sorte que les indemnisations, soient versées dans les meilleurs délais. Il étudie chaque dossier avec un plus grand intérêt et verse des allocations chômage aux plus nécessiteux.

Accompagnement des entreprises dans le processus de recrutement

Pour accompagner les entreprises dans le processus de recrutement, Pôle Emploi a mis à leur disposition plus de 4300 conseillers.

Ces derniers ont pour tâche de les aider dans :

  • La rédaction des offres ;
  • Diffusions de ces offres sur le site officiel de pôle emploi ;
  • Présélection des candidatures.

Pôle Emploi se mobilise chaque jour, pour satisfaire ces entreprises et pour que l’offre d’emploi rencontre plus facilement la demande.

Développement d’un réseau professionnel pour rendre service aux demandeurs d’emploi

Vu que tout est en train d’être digitalisé dans le monde, Pôle Emploi innove et digitalise. Il propose des services auxquels, vous pouvez avoir accès, où que vous soyez. La plateforme de cette organisation regroupe plus de 300 services innovants, développés par Pôle Emploi et ses partenaires. À noter que plus de 83 % des utilisateurs en sont satisfaits.

Pour que la bataille de l’emploi ne se gagne pas seul, pôle emploi tisse une toile de partenariat avec les acteurs locaux. Il s’agit, des associations, startups et autres organisations. Rien qu’à voir les chiffres, ils parlent d’eux-mêmes.

Les actions menées, chaque jour, par l’équipe de Pôle emploi, contribuent à améliorer la vie des chômeurs et le quotidien des entreprises.

Radiation du Pôle Emploi : Pour quels motifs ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles Pôle emploi eut vous radier. Il vous le notifie, par courrier, que vous courez le risque d’être radié des listes de demandeurs d’emploi.

Parmi ces motifs, on peut citer :

  • Incapacité à justifier vos recherches d’emploi ;
  • Défaut de renouvellement mensuel de votre demande d’emploi ;
  • Fausses déclarations, dans le but de figurer ou de rester inscrit, sur la liste des demandeurs d’emploi ;
  • Refus, à deux reprises, d’une offre d’emploi compatible à votre profil ;
  • Le refus d’élaborer ou d’actualiser votre Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE) ;
  • Pôle emploi recommande de l’actualiser chaque mois ;
  • Suspension ou la suppression des allocations chômage par la préfecture ;
  • Défaut de répondre aux convocations du Pôle.

D’autres motifs de refus de votre part, peut conduire Pôle emploi à la radiation de votre compte. L’on peut citer le refus de :

  • Suivre une formation ou une action d’aide à la recherche d’emploi, suggérée par Pôle Emploi dans le cadre du PPAE ;
  • Se soumettre à une visite médicale d’aptitude ;
  • Un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ;
  • Une action d’insertion ou d’un contrat aidé.

La durée de radiation peut aller de 15 jours à 1 an. Le refus d’une offre d’emploi, qui implique de travailler le dimanche, n’est pas considéré comme un motif de radiation.

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Obtenir le RSA après une démission : comment faire ?

En France, il existe un certain nombre d’allocations mises en place pour soutenir les personnes défavorisées. Au nombre de celles-ci, figure le Revenu de...

Qu’est-ce que Macif Evasion et comment se connecter ?

Macif Evasion est une compagnie d'assurance française qui propose des polices d'assurance voyage pour les personnes voyageant en France ou à l'étranger.  Dans la suite...

7 jours glissants : qu’est-ce que ça signifie ?

L’utilisation des services bancaires est souvent régie par des normes auxquelles les clients sont appelés à se plier pour diverses raisons. C’est le cas...

Comment économiser avec un petit salaire ?

Beaucoup de gens savent qu'il est difficile de vivre avec environ 1 230 euros par mois. Entre les factures, le loyer, les prélèvements mensuels......

Carte bancaire LCL : qu’est-ce que le code de délivrance ?

Les opérations bancaires sont extrêmement sensibles, et une grande attention est requise lors de leurs utilisations. C'est pourquoi la plupart des banques, y compris...