Simulation de crédit à la consommation : utilité et fonctionnement !

Prendre un crédit à la consommation auprès d’une banque peut présenter de nombreux avantages. Ces fonds peuvent vous permettre de concrétiser un projet comme lancer votre entreprise, faire des travaux chez soi ou même vous acheter une machine à laver ou tout autre équipement ménager.

Mais avant cela, vous devrez déterminer quel crédit à la conso est le plus adapté à votre profil d’emprunteur. Nous parlons là du taux d’intérêt le plus intéressant, ou encore des mensualités qui ne doivent pas être trop élevées, d’où l’utilité de passer par un simulateur de crédit.

Qu’est-ce qu’un crédit à la consommation ?

Le crédit à la consommation est un prêt financier généralement octroyé par les banques, et pouvant aller jusqu’à 75 000 €. Ces produits bancaires ne sont pas octroyés pour acheter un bien immobilier, mais plutôt pour préparer des vacances, un mariage ou l’acquisition d’un mobilier.

L’attribution d’un crédit à la consommation se fait de façon contractuelle, c’est-à-dire en signant le contrat entre la banque et l’emprunteur. Le client quant à lui s’engage à payer des mensualités afin de rembourser son prêt avec des intérêts sur une durée définie. Il existe deux grandes familles de crédits à la consommation :

  • Le crédit affecté : un déblocage de fonds servant à financer un projet bien défini ;
  • Le crédit non affecté : englobant les crédits renouvelables et les prêts personnels, cet emprunt peut être utilisé librement par l’emprunteur.

La plupart des banques proposent des offres de crédits à la consommation, l’idéal serait de les comparer et surtout de passer par un simulateur de crédit afin de définir la formule qui vous correspond le mieux.

En quoi consiste une simulation de crédit à la consommation ?

Une simulation de crédit est un outil permettant de calculer votre crédit à la consommation, c’est-à-dire de vous définir précisément les conditions auxquelles vous vous engagez en souscrivant à ce type de service.

La simulation de crédit à la conso peut se faire de différents moyens, en passant par :

  • Un comparateur en ligne ;
  • Une banque physique ou en ligne ;
  • Autre organisme de crédit.

Le calcul de votre crédit à la consommation réside sur un bon nombre d’éléments tels que vos revenus en tant qu’emprunteur, votre taux d’endettement, votre stabilité financière ou encore votre capacité à rembourser ce prêt. Tous ses éléments s’articulent via le simulateur de crédit, afin de vous estimer les conditions de remboursement de votre crédit à la consommation (montant des mensualités, taux d’intérêt et durée du remboursement).

La plupart des banques vous proposent spontanément la simulation de leurs crédits à la consommation selon votre profil, dans le but de mieux vous renseigner sur les termes de remboursement de leurs emprunts avant de signer.

Mais en passant par un comparateur en ligne, l’outil de simulation de crédit à la conso vous permet de bénéficier des meilleures offres du marché actuel.

Comment faire une simulation de crédit à la consommation ?

Sur internet, vous trouverez plusieurs sites comparateurs qui vous proposent gratuitement la simulation de votre crédit à la conso, en quelques minutes seulement.

Pour mieux vous informer sur les mensualités de votre crédit, il vous faudra remplir une sorte de formulaire en renseignant les informations demandées dans les champs indiqués :

  • Le montant du crédit : vous pouvez emprunter jusqu’à 75 000 € pour ce type de crédit ;
  • La durée de remboursement du crédit : celle-ci peut s’étendre jusqu’à 72 mois, soit 6 ans pour rembourser un crédit à la conso ;
  • Taux annuel effectif global : en abréviation « TAEG », cet indicateur vous permet de savoir combien vous coûtera votre crédit.

En vue de ses différents paramètres, le simulateur de crédit vous estimera vos mensualités ainsi que le taux d’intérêt de votre crédit à la consommation.

Les simulateurs de crédits à la consommation en ligne

Vous retrouverez sur le net divers outils de simulations de crédits gratuits et sans engagement. Ces derniers vous permettent de bénéficier de mensualités adaptées à votre budget, tout en vous évitant le surendettement. Vous n’avez qu’à définir le coût de votre projet et le simulateur se charge d’estimer le coût de votre crédit à la consommation. C’est aussi simple que ça.

Le simulateur de crédit vous proposera aussi les offres de différentes banques qui sont susceptibles de vous intéresser, selon les paramètres indiqués. Ce sera à vous de comparer et de choisir la formule la plus appropriée selon les conditions des contrats.

Si vous êtes à la recherche d’un simulateur de crédit simple, rapide, fiable et surtout gratuit, jetez un petit coup d’œil à notre sélection de sites qui proposent ce service, vous y trouverez certainement votre bonheur :

Lesfurets

Lesfurets est un célèbre site de comparateur d’assurance, qui propose aussi des offres de crédits bancaires, box internet et rachats de crédit.

Cette plateforme met aussi à votre disposition un outil de simulation de crédit gratuit, efficace et sans engagement, tout en vous suggérant des offres de crédits à la conso de différentes banques, afin de mieux vous renseigner.

Meilleur Taux

Meilleur Taux est un courtier en ligne qui propose différents services en assurances, crédits, banques et rachats de crédits.

Ce site dédié à l’information comprend aussi un calculateur de crédits qui vous permet une visualisation précise du coût de vos mensualités, de la durée du crédit ainsi que l’impact qu’il aura sur votre budget. Tout cela en quelques clics seulement.

Empruntis

C’est une plateforme experte en crédit de tout genre et assurance, qui vous propose un outil de simulation de crédit gratuit et sans engagement. Le calcul de vos mensualités se fera de façon instantanée pour mieux estimer le coût de cet emprunt.

Comment faire pour calculer soi-même son crédit à la consommation ?

Passer par des simulateurs de crédits est souvent la solution la plus pratique pour estimer le coût des mensualités de votre crédit à la conso. Cela dit, sachez que vous pouvez très bien faire ce calcul vous-même, il vous faudra seulement une calculatrice et suivre l’équation ci-dessous : Mensualités = [c × ((t/12)]/[1 – (1 + (t/12) -(12 × n))].

Cette formule est toute simple, le « c » symbolise votre capital, le « t » défini le « Taux annuel effectif global », alors que le « n » renvoie aux nombres d’années sur lesquelles votre emprunt est échelonné.

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Obtenir le RSA après une démission : comment faire ?

En France, il existe un certain nombre d’allocations mises en place pour soutenir les personnes défavorisées. Au nombre de celles-ci, figure le Revenu de...

Qu’est-ce que Macif Evasion et comment se connecter ?

Macif Evasion est une compagnie d'assurance française qui propose des polices d'assurance voyage pour les personnes voyageant en France ou à l'étranger.  Dans la suite...

7 jours glissants : qu’est-ce que ça signifie ?

L’utilisation des services bancaires est souvent régie par des normes auxquelles les clients sont appelés à se plier pour diverses raisons. C’est le cas...

Comment économiser avec un petit salaire ?

Beaucoup de gens savent qu'il est difficile de vivre avec environ 1 230 euros par mois. Entre les factures, le loyer, les prélèvements mensuels......

Carte bancaire LCL : qu’est-ce que le code de délivrance ?

Les opérations bancaires sont extrêmement sensibles, et une grande attention est requise lors de leurs utilisations. C'est pourquoi la plupart des banques, y compris...