Paypite : la récente crypto monnaie francophone

Avec le développement numérique, les monnaies virtuelles ont de plus en plus la côte. Elles représentent, pour beaucoup, une solution palliative au système monétaire international qui est assez fragile.

Il existe à cet effet une grande variété de crypto-monnaies difficilement accessibles dans l’espace francophone. Ce problème a donné lieu depuis quelques années à la naissance de nombreuses crypto-monnaies qui sont à destination des Français. Aux yeux des experts, certaines sont plus prometteuses que d’autres.

Parmi ces crypto monnaies, figure en bonne place la monnaie virtuelle Paypite née d’une startup française et dédiée à une catégorie d’utilisateurs francophones. Qu’est-ce que Paypite propose ? Que vaut cette crypto-monnaie ? Quels sont ses domaines d’intervention dans l’univers de la cryptomonnaie ? Voici quelques eléments de réponse dans cet article.

Paypite : la création d’une communauté francophone

Paypite naît de la volonté de Vincent Jacques de créer une communauté économique exclusivement francophone. En effet, ce diplômé de HEC a déjà fait ses preuves avec la création de Planorama, une startup dédiée à la grande consommation.

Au cours de ses nombreux voyages à travers une multitude de pays francophones, il réalise à quel point l’absence d’une monnaie unique le freine dans ses projets. Il faut ajouter à ce handicap déjà considérable, les coûts de transferts internationaux souvent élevés. Il décide alors de régler le problème en créant la crypto Paypite.

D’un autre côté, il faut noter que même si les cryptomonnaies sont aujourd’hui connues un peu partout dans le monde, leur utilisation dans certains pays reste quelque peu limitée. Il est aujourd’hui très difficile d’acheter ou de vendre du Bitcoin dans un pays comme le Sénégal ou encore le Congo par exemple.

Cet état de choses est surtout dû au fait que les pays francophones, pour la plupart, ne disposent pas encore de courtiers spécialisés dans le secteur des crypto-monnaies. Mettre en place une crypto-monnaie destinée à l’espace francophone représente pour Vincent Jacques un moyen de récupérer cette part de marché. Il pourra alors s’y positionner en tant que leader dans le secteur.

Paypite une monnaie virtuelle pour la francophonie

Paypite a été lancé fin janvier 2018 avec pour objectif principal d’unir les francophones à travers le monde grâce à une monnaie et des services associés. Ainsi, de l’Europe au Canada en passant par les pays francophones africains, Paypite vise essentiellement à faire de la francophonie, une communauté tournée vers l’avenir. Elle propose notamment de rendre les transferts d’argent plus simples, plus rapides et moins coûteux.

Paypite, à l’instar des autres monnaies virtuelles comme l’Éther ou encore le Bitcoin, a pour vocation d’évoluer hors des circuits bancaires traditionnels. Cette nouvelle monnaie qui n’a que 274 millions d’unités disponibles sur le marché se veut un outil à la fois simple et pratique d’utilisation pour les particuliers. Notons que le nombre d’unités disponibles correspond au nombre de francophones à travers le monde.

Paypite est une monnaie virtuelle qui contribue à créer une francophonie économique plus forte et beaucoup plus stable. En effet, cette idée est issue d’un constat simple : l’absence d’une monnaie unique devant permettre de faciliter les échanges entre pays francophones freine les projets commerciaux.

La vision à long terme de Vincent Jacques, inventeur du Paypite est d’en faire une monnaie utilisable à la fois par les commerçants et les particuliers. Il ambitionne également de mettre en place des cartes bancaires pour favoriser les paiements et les retraits.

Il pense également lancer une plateforme internationale qui connecte les divers prestataires de services entre eux. Il s’agira également de financer des opérations de microcrédits dans les pays francophones d’occident et d’Afrique.

Paypite pour faciliter les échanges

À la naissance de Paypite, les développeurs mettent également en place une plateforme mobile appelée : YesTransfer. Celle-ci permet aux PME et autres entreprises tournantes francophones, les diasporas issues de pays francophones peu bancarisés, d’effectuer les transactions financières à moindre coût. Paypite entend alors concurrencer les moyens standards d’envoyer d’argent.

En effet, on estime que près de 9,9 milliards d’euros ont été envoyés de la France en 2016 vers l’espace francophone. Seul problème, les transferts internationaux occasionnent de gros frais non négligeables, en particulier quand ils sont dirigés vers l’Afrique subsaharienne.

En 2017, on estime que les frais de transfert ont atteint le niveau record de 9,4%, ce qui correspond au niveau le plus élevé au monde. Ces coûts élevés peuvent être justifiés par les frais appliqués par les institutions bancaires ou encore ceux prélevés par les opérateurs téléphoniques dans le cadre de services comme la banque mobile. On ajoute à ces deux éléments les frais considérables prélevés par les acteurs principaux du secteur comme Western Union ou encore MonneyGram.

Avec l’avènement du Paypite qui entend révolutionner le secteur, les frais de transferts seront notamment revus à la baisse. Ceci est rendu possible grâce à la technologie blockchain qui n’a rien à avoir avec la banque traditionnelle. Il n’y a donc pas besoin de passer par les divers organes cités plus haut pour effectuer le transfert.

Paypite : les avantages d’une monnaie virtuelle

Les avantages de Paypite résident surtout dans sa nature de monnaie virtuelle. En effet, les transactions standards via les monnaies classiques, qu’il s’agisse de paiement, d’échange de monnaie ou encore d’investissement, nécessitent un certain processus qui les rendent assez complexes. C’est surtout le cas dans certains pays quelque peu difficiles d’accès en raison de nombreux paramètres liés surtout aux systèmes bancaires classiques installés.

Les transactions effectuées via les cryptomonnaies ne passent pas par les réseaux bancaires traditionnels. Ainsi, ce type de transaction ne requiert que très peu d’intermédiaires. Cela le rend beaucoup plus facile et surtout très rapide. De même, les transactions effectuées via paypite sont plus sécurisées justement en raison du manque d’intermédiaires.

Il s’agit également d’un excellent moyen pour tous les utilisateurs de Paypite de s’assurer de la stabilité de cette technologie. Paypite permet aux utilisateurs, quel que soit l’endroit où ils sont, de réaliser des transferts de fonds sans aucuns frais partout dans le monde, à travers les pays francophones. Paypite devrait donc faciliter les échanges financiers autant que les échanges verbaux en devenant une monnaie commune.

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Obtenir le RSA après une démission : comment faire ?

En France, il existe un certain nombre d’allocations mises en place pour soutenir les personnes défavorisées. Au nombre de celles-ci, figure le Revenu de...

Qu’est-ce que Macif Evasion et comment se connecter ?

Macif Evasion est une compagnie d'assurance française qui propose des polices d'assurance voyage pour les personnes voyageant en France ou à l'étranger.  Dans la suite...

7 jours glissants : qu’est-ce que ça signifie ?

L’utilisation des services bancaires est souvent régie par des normes auxquelles les clients sont appelés à se plier pour diverses raisons. C’est le cas...

Comment économiser avec un petit salaire ?

Beaucoup de gens savent qu'il est difficile de vivre avec environ 1 230 euros par mois. Entre les factures, le loyer, les prélèvements mensuels......

Carte bancaire LCL : qu’est-ce que le code de délivrance ?

Les opérations bancaires sont extrêmement sensibles, et une grande attention est requise lors de leurs utilisations. C'est pourquoi la plupart des banques, y compris...