Côtes d’Armor : l’accompagnement clients du Crédit Agricole

Dans le monde entrepreneurial, il est important d’être bien accompagné afin de bâtir une structure compétente. Il peut s’agir d’aides matérielles, financières, immatérielles ou d’accompagnement professionnel. C’est justement l’un des objectifs de la création de la banque Crédit Agricole des Côtes d’Armor.

Cette banque coopérative et mutuelle est basée sur des principes d’assistance des start-ups de la région. Elle consiste prioritairement à faire la promotion des entreprises et des particuliers, futurs acteurs du département des Côtes d’Armor. Le Crédit Agricole se décline en plusieurs offres variables en fonction de plusieurs facteurs. Découvrez ici l’essentiel à savoir sur le Crédit Agricole des Côtes d’Armor.

Qu’est-ce que le Crédit Agricole des Côtes d’Armor ?

Le Crédit Agricole des Côtes d’Armor est une banque coopérative et mutualiste. En d’autres termes, il s’agit d’un système bancaire destiné prioritairement à accompagner des start-ups et autres actions sociétaires dans les circonférences du département des Côtes d’Armor.

La mission de cette banque est de créer une véritable relation entre les entreprises engagées dans une perspective d’innovation. Elle leur offre un climat de sincérité et de convivialité. Il apparaît donc que le Crédit Agricole des Côtes d’Armor s’inscrit dans une démarche d’accompagnement des entrepreneurs qui se trouvent dans un monde de transition.

À cet effet, la banque finance les projets des agriculteurs, clients particuliers, associations, collectivités et entreprises. Elle propose à la fois le meilleur du monde digital et l’estime d’un conseiller dédié. Le CA des Côtes d’Armor dispose d’une plateforme en ligne à travers laquelle les clients peuvent facilement mener plusieurs démarches d’ordre financier.

Différence entre le Crédit Agricole et une banque commerciale

Il est vrai que le Crédit Agricole des Côtes d’Armor désigne une institution financière à travers laquelle l’on peut bénéficier de financement. Toutefois, il se différencie d’une banque commerciale sur plusieurs points.

D’abord, une banque commerciale est une société à caractère anonyme dont le capital est détenu par des actionnaires. L’objectif principal de cette dernière est la rentabilité. À l’opposé, dans une banque coopérative, le capital est détenu sous forme de parts sociales par des clients sociétaires. Ces derniers sont des utilisateurs de services bancaires.

L’objectif premier d’une banque coopérative est de rendre des services communautaires. Il lui faut une véritable solidité pour y parvenir.

Comment fonctionne le Crédit Agricole des Côtes d’Armor ?

Si les clients sociétaires ne sont pas des banquiers, ils peuvent alors se demander comment est géré leur argent. En réalité, pour s’assurer que le montant de ses dépositaires soit bien géré et qu’ils contribuent idéalement à l’intérêt général, le Crédit Agricole peut compter sur ses deux structures. Il s’agit de la structure bancaire et celle mutualiste.

La structure bancaire est composée principalement de salariés experts. Elle a pour priorité de permettre à ses clients de concrétiser leurs projets. Elle permet également à ceux-ci d’assurer leurs biens et de faire fructifier leurs épargnes.

D’un autre côté, la structure mutualiste du Crédit Agricole est composée exclusivement de clients engagés dans les valeurs identiques. Cette structure veille à ce que les bénéfices de la banque puissent participer au développement du tissu économique et social du territoire ciblé. Les deux structures partagent en symbiose les mêmes valeurs. Celles-ci se résument à la proximité, la responsabilité et la solidarité.

Au cœur de l’organisation d’un CA, deux entités travaillent ensemble pour le développement du territoire et pour leur utilité à ce dernier. Il s’agit de l’agence et de la caisse locale.

L’agence représente le lieu d’accueil et de conseil de tous les clients. Elle est destinée à soutenir l’économie locale tout en investissant localement l’épargne confiée par les clients. Ainsi, l’agence d’un CA a pour rôle de veiller à :

  • la création d’entreprises ;
  • le financement immobilier ;
  • le prêt à la consommation.

Quant à la caisse locale, elle réunit tous les sociétaires de son territoire. Un Crédit Agricole peut disposer de plusieurs caisses locales dans une région. Pour un meilleur fonctionnement, les sociétaires élisent leurs représentants, c’est-à-dire les administrateurs. Ces derniers élisent à leur tour le président de la caisse locale. C’est l’ensemble de ces présidents qui procède à l’élection des membres du conseil administratif de la caisse. Les responsables élus ont des rôles qui varient en fonction du poste occupé. Néanmoins, il faut reconnaître que chacune de leurs attributions doit conduire au bon développement de la région et de l’assistance.

Les intérêts des clients sociétaires du Crédit Agricole des Côtes d’Armor

Pour mieux cerner les intérêts des clients sociétaires du Crédit Agricole des Côtes d’Armor, il convient d’appréhender d’abord ce que signifie cette dénomination. En effet, un client sociétaire désigne un copropriétaire du CA des Côtes d’Armor qui souscrit à des parts sociales. Il se dégage de cette appellation plusieurs intérêts.

D’abord, il a le pouvoir de s’exprimer et de voter lors de l’assemblée générale. Sur ce point, le principe est le suivant : un client est synonyme d’une voix.

De plus, un sociétaire du CA a le droit de percevoir une rémunération sous forme d’un gain puisqu’il s’agit d’un investissement. Le montant de cet intérêt est voté annuellement par l’assemblée générale.

Finalement, devenir client sociétaire du Crédit Agricole des Côtes d’Armor, c’est synonyme d’effectuer un placement financier. La banque se tient alors aux côtés de ses clients pour les faire devenir de véritables acteurs de leur région.

Quels sont les horaires d’ouverture et l’adresse du Crédit Agricole des Côtes d’Armor ?

Dans le département des Côtes d’Armor, il existe environ 88 agences urbaines et rurales de la banque Crédit Agricole. Cette pluralité et décentralisation du CA facilitent l’accès à ses services. Chacune de ces agences dispose de numéros téléphoniques à travers lesquels les clients peuvent joindre les dirigeants.

De plus, la banque héberge un siège social basé dans la région des Côtes d’Armor, plus précisément au 179 rue Paul Bert 22000 SAINT-BRIEUC. Il est possible de contacter cette institution hiérarchique via ses numéros téléphoniques. Alternativement, le client peut adresser un message via la page Facebook, l’email ou le site internet de la banque.

Par ailleurs, les agences du Crédit Agricole des Côtes d’Armor obéissent à des horaires d’ouverture flexibles. Du lundi au vendredi, la banque est ouverte au grand public de 8h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h45. Elle est donc fermée les samedis et les dimanches.

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Obtenir le RSA après une démission : comment faire ?

En France, il existe un certain nombre d’allocations mises en place pour soutenir les personnes défavorisées. Au nombre de celles-ci, figure le Revenu de...

Qu’est-ce que Macif Evasion et comment se connecter ?

Macif Evasion est une compagnie d'assurance française qui propose des polices d'assurance voyage pour les personnes voyageant en France ou à l'étranger.  Dans la suite...

7 jours glissants : qu’est-ce que ça signifie ?

L’utilisation des services bancaires est souvent régie par des normes auxquelles les clients sont appelés à se plier pour diverses raisons. C’est le cas...

Comment économiser avec un petit salaire ?

Beaucoup de gens savent qu'il est difficile de vivre avec environ 1 230 euros par mois. Entre les factures, le loyer, les prélèvements mensuels......

Carte bancaire LCL : qu’est-ce que le code de délivrance ?

Les opérations bancaires sont extrêmement sensibles, et une grande attention est requise lors de leurs utilisations. C'est pourquoi la plupart des banques, y compris...