Comment procéder pour mieux connaître sa mutuelle santé ?

Aujourd’hui, il est très important de pouvoir bénéficier d’une aide médicale complémentaire, c’est-à-dire d’une mutuelle, car en cas de maladie, d’accident, ou autre, si vous n’êtes pas couvert par un organisme complémentaire à la sécurité sociale, cela peut engendrer des frais qui peuvent être très important et qui seront à votre charge.

Actuellement, malheureusement, beaucoup de personnes, notamment les jeunes, ainsi que les personnes âgées qui ont une petite retraite, n’ont pas les moyens d’adhérer à une mutuelle, ce qui est préjudiciable en cas de problème de santé.

Comment en savoir plus sur sa mutuelle ?

Actuellement, il existe des solutions mises en place par le gouvernement pour aider cette population. Aussi, il est important de bien se renseigner auprès de l’organisme auquel vous êtes affiliés. 

En effet, seule une partie de vos frais médicaux sont remboursée par la sécurité sociale. Chaque salarié français est affecté à un régime spécifique en fonction de son statut socioprofessionnel.

En général, cette couverture couvre 70% des frais, le reste étant couvert par un contrat de mutuelle de santé. De nombreux particuliers optent pour une convention complémentaire afin d’être remboursés d’un plus grand pourcentage de leurs frais médicaux, notamment les soins optiques et dentaires.

Les services proposés par les organismes complémentaires sont assez différents, c’est pourquoi vous devez les comparer soigneusement avant de choisir la mutuelle santé adéquate.

Le marché est en constante évolution, et en raison d’une loi adoptée en juillet 2019, les contractants peuvent désormais rejoindre ou quitter les partenariats à tout moment après la première année.

Par conséquent, il est essentiel de connaître votre mutuelle de santé pour la contacter et entamer des négociations avec elle avant de prendre la décision de changer.

Comment connaître votre mutuelle ?

Nous allons voir ensemble les différentes façons de mieux découvrir son organisme de mutuelle. 

Le compte Ameli

Le compte Ameli reste le premier choix pour obtenir des informations. Si vous avez une carte vitale, vous pouvez accéder à votre compte Ameli sur internet, accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Une page avec un menu principal comprenant une messagerie, un relevé de vos paiements et des options administratives apparaît lorsque vous avez saisi votre identifiant et votre mot de passe sur le serveur.

Dans le menu déroulant, choisissez « Mon information ».  À l’écran, une description de vos informations personnelles recueillies par Amélie apparaît. Le rapport de situation est de loin l’information la plus importante. Le nom et le code de votre principale caisse d’assurance maladie, ainsi que votre numéro de sécurité sociale, sont indiqués en haut.

Ensuite, vous verrez deux lignes de texte indiquant « Votre organisme complémentaire », c’est-à-dire votre mutuelle. Vous pouvez vérifier si vos documents de paiement ont été transmis par voie électronique en cliquant dessus.

Le bulletin de salaire

Les employeurs sont tenus par la loi de remettre à leur personnel des fiches de paie sur une base mensuelle. L’employeur à pour obligation de fournir à chaque employé un bulletin de salaire au moins une fois par mois et de s’assurer que toutes les informations nécessaires y figurent.

La fiche de paie a été mise à jour ces derniers mois, ce qui la rend plus facile à comprendre. Pour savoir de quelle assurance maladie complémentaire vous dépendez, repérez la première partie de votre fiche de paie intitulée « Santé ».

Cette case contient une foule d’informations sur votre statut de sécurité sociale. Attention à ne pas confondre la sécurité sociale, qui est prise en charge par l’employeur, avec d’autres types d’assurance maladie complémentaire, y compris votre assurance maladie personnelle. Si vous avez plusieurs types d’assurance maladie, le logiciel de paie affichera une ligne pour chaque forme.

Votre carte mutuelle

Il suffit d’examiner votre carte d’adhérent pour connaître le nom de votre mutuelle de santé. Il est généralement imprimé au dos de la carte ou à l’intérieur de la notice. 

Veillez à l’avoir toujours sur vous car elle vous sera utile pour bénéficier de remboursements ponctuels, par exemple lorsque vous vous rendez à la pharmacie, ainsi vous n’aurez aucun frais à avancer, la pharmacie se fera régler directement par votre mutuelle.

Elle vous indique également la date d’expiration de votre contrat, une information très utile si vous souhaitez renouveler votre couverture santé complémentaire, ou au contraire la résilier.

Une carte d’assurance maladie indique les coordonnées de votre organisation, ainsi que l’adresse de son siège, un numéro de téléphone et votre numéro de membre. Ces données sont cruciales pour les personnes qui souhaitent en savoir plus sur leur couverture et leurs avantages. 

Elle est également nécessaire aux professionnelles de santé conventionnées avec les mutuelles, pour pouvoir pratiquer le tiers payant, ce qui évite d’avancer la part mutuelle.

Par votre contrat

Enfin, après avoir adhéré à votre régime d’assurance maladie complémentaire, vous recevrez un contrat sur lequel sera imprimé le nom de votre couverture complémentaire. Ce document est important car il résume tous les avantages dont vous bénéficierez dans le cadre de votre formule.

La couverture maximale des frais médicaux est de 5 000 euros. Ce chiffre ne comprend pas toutes vos dépenses médicales de l’année (y compris les frais remboursables), qui sont réparties à parts égales entre les revenus imposables et non imposables.

Il s’agit des soins non pris en charge par la Sécurité sociale et, dans certains cas, pris en charge par votre complémentaire santé. Dans cet espace, vous trouverez toutes les informations nécessaires sur votre contrat et ses conséquences, ainsi que le nom de votre organisme.

Pour conclure

En conclusion, que vous regardiez votre bulletin de salaire pour savoir à quelle compagnie d’assurance complémentaire vous êtes couvert ou que vous ayez besoin de savoir comment entrer en contact avec votre prestataire d’assurance maladie, nous avons développé toutes les différentes possibilités de tout connaître sur votre couverture complémentaire.

Dans cet article, nous avons décrit les différents moyens de trouver des informations importantes sur votre assurance maladie. Conservez ces informations à portée de main afin de les avoir toujours à portée de main en cas de besoin.

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Obtenir le RSA après une démission : comment faire ?

En France, il existe un certain nombre d’allocations mises en place pour soutenir les personnes défavorisées. Au nombre de celles-ci, figure le Revenu de...

Qu’est-ce que Macif Evasion et comment se connecter ?

Macif Evasion est une compagnie d'assurance française qui propose des polices d'assurance voyage pour les personnes voyageant en France ou à l'étranger.  Dans la suite...

7 jours glissants : qu’est-ce que ça signifie ?

L’utilisation des services bancaires est souvent régie par des normes auxquelles les clients sont appelés à se plier pour diverses raisons. C’est le cas...

Comment économiser avec un petit salaire ?

Beaucoup de gens savent qu'il est difficile de vivre avec environ 1 230 euros par mois. Entre les factures, le loyer, les prélèvements mensuels......

Carte bancaire LCL : qu’est-ce que le code de délivrance ?

Les opérations bancaires sont extrêmement sensibles, et une grande attention est requise lors de leurs utilisations. C'est pourquoi la plupart des banques, y compris...