Comment bénéficier des allocations chômage après une démission guide et conseils

Faire valoir son droit au chômage après une démission

Il est communément admis qu’après une démission, il n’est pas possible de prétendre aux allocations chômage. Cependant, il existe des exceptions à cette règle. En effet, certains cas de démission sont considérés comme démission légitime permettant ainsi au demandeur d’emploi d’être éligible à une allocation chômage.

Les conditions pour être éligible aux allocations chômage après une démission

Pour être éligible à l’allocation de retour à l’emploi (ARE) après une démission, il faut remplir certaines conditions très précises. Tout d’abord, le demandeur d’emploi doit justifier d’au moins 5 ans d’affiliation à l’assurance chômage au cours des 60 derniers mois. De plus, la démission doit être considérée comme étant légitime.

Il existe une liste de démissions considérées comme légitimes. Parmi ces derniers, on peut citer la démission pour suivre son conjoint ou partenaire pacsé qui a été muté, la démission en raison d’un mariage ou d’un PACS entraînant un changement de résidence ou encore la démission pour reprendre une formation.

La procédure à suivre pour faire valoir son droit aux allocations chômage après une démission

Si vous remplissez les conditions d’éligibilité, vous devez suivre une procédure spécifique pour faire valoir votre droit à l’ARE. Cette procédure débute par un rendez-vous avec Pôle Emploi afin d’élaborer un projet de reconversion professionnelle. Après cette étape, le demandeur d’emploi doit rédiger une lettre de démission dans laquelle il indique sa volonté de démissionner et les raisons qui le poussent à prendre cette décision. En plus de cette lettre, le demandeur d’emploi doit fournir tous les justificatifs nécessaires pour prouver la légitimité de sa démission.

À noter :

Il est important de noter que l’allocation de retour à l’emploi n’est pas automatiquement accordée après une démission, même si elle est considérée comme légitime. En effet, l’employeur et l’Unédic ont le pouvoir de contester la légitimité de la démission. Dans ce cas, le demandeur d’emploi peut être amené à justifier davantage sa décision devant les différentes instances.

Il est donc recommandé de bien se renseigner avant de prendre une décision de démission et de bien préparer son dossier pour faire valoir son droit à l’ARE.

Pour conclure, même si démissionner peut sembler être un choix radical et risqué sur le plan financier, il existe des cas où cette décision peut permettre de bénéficier de l’ARE. Cependant, il est nécessaire de bien se renseigner, de bien préparer son dossier et, surtout, de prendre cette décision en connaissance de cause.

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents